Comprendre la NASH

Si vous êtes sur cette page c’est que vous souhaitez obtenir des informations sur la NASH.
Vous-même ou un de vos proches est atteint, nous allons essayer de vous expliquer, de vous orienter, de vous aider à comprendre la pathologie, les conséquences et les traitements disponibles.
Obtenir des informations, les noms des organismes et les différentes associations qui pourront vous aider à vous accompagner tout au long de la maladie.

Une évolution contrôlée

Les changements culturels et alimentaires depuis une trentaine d’années ont entraîné des modifications de notre environnement et de par là même, de notre corps.
Comme à chaque évolution humaine majeure il est important de se réjouir du progrès mais aussi d’admettre que celui-ci véhicule en lui de nouveaux maux.
Les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarisation des activités professionnelles et culturelles derrières des écrans ont profondément modifiés notre métabolisme.

Impact sur notre foie

digestion mais aussi dans la régulation du métabolisme et du système immunitaire et par extension de l’humeur. Cet organe essentiel à la vie est naturellement fortement sollicité et continuellement en travail, il ne s’arrête jamais de produire, éliminer, trier les éléments nécessaires à notre fonctionnement. Son exposition à des toxines, des virus ou à un mode de vie excessif peuvent provoquer son affection, ce qui entraîne de sérieuses complications physiques et une fragilité de l’ensemble de notre organisme.

L'alimentation

La NASH c’est au départ ce stress provoqué par une alimentation saturée en sucre et en lipides qui va progressivement et insidieusement dégrader le foie. Cette hépatite, jumelle de la cirrhose mais à la différence qu’elle n’est pas liée à l’alcool, est particulièrement inquiétante dans son évolution. Les statistiques actuelles indiquent une progression exponentielle des populations atteintes par la maladie du foie gras. Car il s’agit de cela, l’accumulation de graisse dans les tissus du foie. En France, les derniers chiffres de Mars 2017 estiment que 12% de la population, soit près de plus 6 Millions d'individus, serait touchés par cette pathologie et les projections sont alarmistes.
Une maladie silencieuse qui envahit sournoisement notre corps.

Comme toute autre maladie, la précocité du diagnostic permet de prévenir les complications et assurer une guérison à plus ou moins long terme. Elle permet surtout de modifier vos comportements et ceux de vos proches. Une meilleure alimentation et la reprise d'une activité physique régulière peuvent à elles seules vous permettre d’éviter ou d'éliminer les premiers signes de la NASH.

ENSEMBLE CONTRE LA NASH
48 cours Aristide Briand
69300 Caluire et Cuire